ATLAS DES ÉMOTIONS – un site intéractif créé par le Dalaï Lama pour aider à trouver la Paix en nous

22 Mai 2016 ∙ 10:42 par David MARTIN
Développement personnelSanté & Bien-être
16 commentaires

Dalai Lama

Le Dalaï Lama vient de lancer le 6 mai 2016 – l’Atlas des émotions. A 80 ans, il s’est offert ce nouveau défi, celui de créer une cartographie précise. Un site Internet accompagné d’une carte interactive, qui nous permet de mieux comprendre nos sentiments, apprendre à les maîtriser et ne pas se laisser emporter par nos émotions. Le projet a été initié en compagnie du Dr Paul Ekman, célèbre psychologue et expert, qui a inspiré la série TV – “Lie to Me”

Présenté récemment, ce projet a pour objectif de guider les utilisateurs dans les méandres de leurs sentiments afin d’apprendre à ne plus se laisser dominer par leurs émotions.

Atlas of Emotions

Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d’une carte. Faisons aujourd’hui une carte des émotion pour parvenir à un état de conscience apaisé. »

explique le Dalaï-lama

Par nature, nous disposons à la fois de la faculté à nous laisser aller à nos sentiments auto-destructeurs ou au contraire à nos émotions constructives. Dans le passé, la compassion était considérée comme un signe de faiblesse et la colère comme une preuve de pouvoir, de force. Pourtant, la nature humaine est profondément faite de compassion. C’est sur cela qu’il faut miser.»

Un Atlas pédagogique

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le Dalaï-lama s’est adjoint les services d’un spécialiste, le Dr. Paul Ekman. Ce psychologue a déjà participé à l’élaboration de – Vice Versa. Ce film d’animation de Pixar où de petits personnages représentent la colère, la peur, le dégoût, la tristesse et la joie et veulent prendre place dans l’esprit d’une petite fille.

Atlas of Emotions

Cette catégorisation en cinq types d’émotions est celle que l’on retrouve dans l’Atlas. Pour arriver à ce résultat de classification des émotions, Paul Ekman a sollicité 149 experts, dont des psychiatres, des neuroscientifiques et des psychologues, dont sa propre fille, Eve Ekman.

Décomposer l’émotion pour faire prendre conscience

Intuitive et didactique, cette carte permet de naviguer entre les différents degrés d’émotion, symbolisée par un diagramme. Dans le registre de la joie, on passe par exemple graduellement de l’amusement à l’extase. L’Atlas indique également l’impact des sollicitations et événements extérieurs sur notre état psychique. Une dispute va déclencher la colère et à mesure que notre énervement grandit, nous haussons la voix, adoptons un comportement passif-agressif et usons même parfois de la violence physique.

L’Atlas permet donc d’évaluer et de mesurer son état et ses effets de ses sentiments négatifs. A terme, il s’agit surtout d’apprendre à travailler sur ses émotions pour mieux les dominer.

Du jardin d’enfant à la vie adulte, les gens devraient plus prêter attention à leur intériorité, afin de devenir des personnes pleinement heureuses et de créer une famille, une communauté et une humanité plus épanouie. »

Mais il avoue en riant qu’il n’ira pas utiliser le site :

La technologie, cela sera pour ma réincarnation. »

Les émotions, il les connait parfaitement. Il a pu toutes les explorer durant ses méditations et ses nombreuses vies. S’il existe un expert, voir même une encyclopédie sur le sujet, – c’est lui…

L’Atlas est actuellement consultable qu’en version anglaise, mais il sera décliné rapidement en plusieurs autres langues et vivra certaines autres évolutions dans l’avenir.

Un grand Merci et toute notre gratitude au Dalai Lama, pour cet outil magnifique.

ANNEXE – Les 4 principales émotions expliquées en 4 min. : le signal & son message


Article inspiré de l’article de L’Express, rédigé par Leslie Rezzoug
Le Dalaï-lama crée un “Atlas des émotions”

Consulter le site – ATLAS OF EMOTIONS (en ANGLAIS)

Les mots clés de cet article / Tags           

16 commentaires pour cet article

  • Gy Silvestre dit :

    Merci à toutes ces Personnes qui par leur savoir, l’envie d’aider les Autres à être Heureux, à.nous de vous faire Honneur en mettant pratique tous ces Enseignements…..toute ma Gratitude . un mot que j’avais oublié…comme Amour Loyauté Justice…..Merci

  • Manou dit :

    Bonjour
    Un petit apparte … Je suis d accord avec tout ce qui se dit ici… Version française bientot j espère je ne comprends pas très bien l anglais dommage! Ét pour moi je serai d avis de dire qu il faut comprendre nos émotions avant de les accepter Bien sur en premier lieu se mettre en état d observateur .. Est primordial .;c est mon humble avis .Observer…comprendre et accepter .
    Merci !Ét bônne journee â tous dans la joie lAmour Ét la Paix!❤️

  • bibi dit :

    çà nous fait apprendre l’anglais. Ouverture sur la connaissance

  • pietka dit :

    BONJOUR et merci………….j’avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement du site 😉

  • pascale dit :

    merci,j espère qu une version Française sera éditée.

  • robinfiault dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article intéressant. J’ai juste une remarque: je trouve que le mot “dominer” nos émotions ne rend pas bien compte de la réalité et de ce que proposent le Dalai Lama et P. Ekman. Pour moi, il s’agirait d’abord de les observer sans jugement (mindfulness) puis de les accepter telles qu’elles sont (thérapie d’acceptation et d’engagement) puis d’essayer de comprendre ce qu’elles nous disent. En fonction, prendre les décisions qui s’imposent. On a toujours considéré, dans notre culture, que les émotions sont mauvaises et que seule la raison prime. Heureusement de nombreux scientifiques ces dernières décennies nous ont montré à quel point c’est important d’être à l’écoute de nos émotions car elles sont nos meilleures amies, même quand elles nous font souffrir. Bonne journée à tous.

  • tout arrive à point nommé dans une vie… surtout lorsqu’à 72 ans j’arrive à la conclusion que je dois changer pas mal de choses et surtout d’arriver à couper le cordon ombilical que je n’ai jamais coupé de celui qui me rattachait à ma propre mère ! bon comme on dit mieux vaut tard que jamais je sens que je vais en tirer pas mal de profit de ce que ce Saint Homme veut nous transmettre !

    • calvo dit :

      Bonjour, votre commentaire me donne espoir….. J’ai 62 ans et je me dois de me changer et changer ma vie ! Je me sens “vieille” alors que vous avez changé avec courage au mème age que moi. Merci pour ce témoignage.
      Marie

  • Marie EDON dit :

    Intéressant ! merci!! 🙂

  • Très intéresser j’aimerais savoir si il y a une version prévue en français

    • David MARTIN dit :

      Je sais juste que le site sera décliné en plusieurs langues… Mais a savoir si cela sera aussi en français et quand…. Je ne sais pas

      • Isabelle Pham dit :

        Bonjour,
        Il serait dommage que ce site n’ait pas une version française pour les 274 millions de francophones de par le monde (chiffre donné par l’OIF).
        Bonne journée.

Laisser un commentaire